Originaire de l’Ontario, il y a plus d’un demi-siècle que Michel Lalonde foule les planches et poursuit son rêve, le rêve de vivre sa musique, et surtout de vivre la chanson, ce qu’il fait toujours.
Bien sûr, il y a eu Garolou : cinq albums studio, un live, des tournées, des spectacles au Canada, aux États-Unis et en Europe, deux Félix, des centaines de milliers d’albums vendus et de nombreux succès à la radio. Au cours des années 1990, en Saskatchewan, Michel s’entoure de musiciens aussi passionnés et forme La Raquette à claquettes. Ça donnera trois albums, un prix WCMA et un prix ECMA.
En solo, après Délit de suite en 1987 et L’Amour fou en 2011, Michel a suivi à l’automne 2019 avec un nouvel album, enregistré dans la région Évangéline de l’île-du-Prince-Édouard avec une poignée de musiciens acadiens et quelques invités : Comme un engin, une histoire d’amitié et d’amour, mixé par François Lamoureux, réalisé par Rémi Arsenault sous la direction de Pierre Lamoureux, sur étiquette Full Stéréo.
Michel Lalonde partage son temps entre sa Saskatchewan d’adoption et l’Île-du-Prince-Édouard, son repaire de création où il continue de travailler avec ses musiciens Les Loups Marins, et prépare déjà de nouvelles chansons, tout en attendant l’occasion de remonter sur scène au cours d’une éventuelle tournée prévue pour le printemps 2022.
Crédit photo : Trillby Jeeves
Michel Lalonde et Les Loups Marins
Quelques semaines avant le début de la pandémie, Michel Lalonde lançait Comme un engin, son troisième album solo. Cet album, qu’il a concocté, façonné, et mûri avec son réalisateur et directeur musical, Rémi Arsenault, a vu le jour en Acadie, et on sent nettement l’influence de la mer et de la nature dans ces nouvelles chansons. Ce sont ces pièces qui sont au coeur de ce nouveau spectacle.
Sur scène, Michel s’entoure justement de quelques uns des musiciens qui ont participé à la création de Comme un engin. En formule trio, Keelin Wedge (violon, guitare, mandoline et voix) et Rémi Arsenault (basse, guitare acoustique et voix) appuient la voix solide et chaude de Michel qui s’accompagne aussi à la guitare. Les arrangements fluides et sobres laissent place à toute la poésie des textes de ce nouveau disque.
En formule festival, le guitariste Roland Beaulieu et le batteur Don Chapman, s’ajoutent à l’équipage et le groupe offre une performance solide où on retrouve toute l’énergie de ce vieux routier qui, en plus de vous présenter son riche répertoire solo, se fait toujours un plaisir de vous offrir quelques grands classiques de Garolou, groupe légendaire dont il fut l’âme et l’instigateur. Peu importe, la formule, Michel Lalonde vous entraînera dans son univers riche de plus de cinq décennies de création et vécu sur scène.