TDAH
À la suite du lancement de son tout premier album, TDAH vol. 1, au Cabaret Lion d’Or en août 2016, Allan Hurd propose le spectacle TDAH, où l’auteur-compositeur-interprète, lauréat du Festival de la chanson de St-Ambroise, révèle son univers en profondeur dans une formule trio intimiste.
Accompagné du batteur, choriste et percussionniste Régis Archambault (Les Croches, LaSwitch), et du multi-instrumentiste et choriste Joël LeMay (Les Croches), Allan Hurd propose de faire découvrir non seulement les titres de son album TDAH vol. 1, mais également une réinterprétation de plusieurs classiques du répertoire rock & blues des années ’60 et ’70 avec une saveur électro-pop déjantée.
La richesse des harmonies vocales et la virtuosité du guitariste se combinent à une utilisation astucieuse et audacieuse de séquenceurs, pour livrer un spectacle unique qui éblouit autant qu’il émeut.
Allan Hurd a aussi apposé sa touche unique à plusieurs bandes sonores de court-métrages, dont « Célia » de la réalisatrice Nancy-Lyne Beaudry, projeté au Short Film Corner du Festival de Cannes en 2011, « Nos derniers souffles » de Albert Kwan, sans oublier le video du projet « Belo 66000 », qui a franchi le cap des 22 millions de vues sur YouTube depuis mars 2013.
Crédit photo : Panneton-Valcourt
Sur scène, Allan Hurd est souvent décrit comme un homme-orchestre vu la manière qu’il s’accompagne. Avec son utilisation judicieuse d’un kick-drum et d’un looper, un son de guitare acoustique éthérée et une voix basse et enveloppante, il propose une formule solo efficace et complète au plan sonore. Il s’en dégage un genre folk-urbain teinté de blues et de country, à travers lequel il tisse une poésie simple et futée. Une formule qui, sans réinventer la roue, propose un kit d’enjoliveurs drôlement chic et juste bien défraîchi.
Avec son sourire contagieux, Allan est un conteur naturel qui révèle un côté sensible à priori inattendu vu son grand gabarit. Il aborde autant des thèmes universels que l’amour (Ariane), la rupture (Ouragan) et l’isolement (TDAH), que des notions plus personnelles comme la dépendance (Marie-Jeanne), l’espoir (3 jours) ou le deuil (Mémo).
Depuis le lancement de son premier album TDAH vol. 1 en 2016, l’auteur-compositeur-interprète a livré plus d’une centaine de spectacles à travers le Québec et les Maritimes, notamment en première partie de Patrice Michaud et 2Frères. En automne 2019, il a pris part aux Rencontres d’Astaffort où il a partagé la scène avec Francis Cabrel ainsi que Bigflo & Oli.